2009 : Musique de Terre

affiche-2009Présentation

Pour cette 24ème édition, les Tupiniers du Vieux-inaugurent leur nouvelle formule associant un évènement céramique au célèbre marché de potiers. Pour cette première, les instruments de musique en terre sont à l’honneur avec « Musique de Terre », une belle alliance qui remonte à l’aube de l’humanité !

Devant la cour des Lazaristes, sept céramistes facteurs d’instruments de musique en terre exposent leur travail : percussions (udu, tambour), instruments à vents (flûte, ocarina) et claviers (céramophone).

Dans la cour, une scène accueille cinq groupes qui enchantent le public avec leur musique jouée sur des instruments en terre. Parmi eux, des élèves de la classe de percussion du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon jouent des œuvres spécialement écrites pour cet évènement par leur professeur Jean Luc Rimey-Meille. Et aussi la participation de l’ « Ocarina Ensemble de Budrio », un dynamique groupe de musiciens italiens installé dans la ville berceau de la diffusion de l’ocarina en Europe au 19ème sciècle.

Un beau succès du public pour cette « première » !

 

Les invités

Les céramistes facteurs d’instruments :

Daniel DIDIER (18), Christian GAUCHE (18), Olivier GOSSELINK (69), Martin LIETSCH et Mara ZIEGEL (Allemagne), Marie PICARD (30), Johann ROTTER (Autiche), Afra et Gérad RUTENBERG (24).

Les groupes de musiciens :

Terre et Son, Trio Talabrene, Solstice, Ocarina Ensemble de Budrio, Elèves de la classe de percussion du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.

 

Les partenaires

Olivier Gosselink : musicien et céramiste à Saint Cyr le Chatoux (69), Olivier a été l’initiateur et le conseiller technique de ce premier évènement. (www.musiquedeterre.fr )

Le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral à plus de 2500 élèves. Il propose plus de 40 disciplines artistiques. Deux types de scolarité y sont possibles : un parcours traditionnel hors du temps scolaire ou intégré dans une classe à horaires aménagés du CE2 à la terminale.(www.conservatoire-yon.fr)

Son professeur de percussions, Jean-Luc Rimey-Meille a été la cheville ouvrière de ce partenariat.

 

La liste des exposants du marché

Une nouvelle procédure de sélection est mise en place : renouvellement par tiers des exposants qui, une fois sélectionnés par une commission spécifique regroupant des professionnels de la céramique, des artistes d’autres disciplines, des galeristes et des collectionneurs, peuvent participer trois années de suite au marché.