2010 : La Vie en Rose !

affiche-2010Texte de présentation

Pour cette 25éme édition, les Tupiniers du Vieux-Lyon empruntent son thème au célèbre défilé de la Biennale de la Danse de Lyon et invitent leur public à fêter « La Vie en Rose ! ».

Une cinquantaine d’exposants répondent positivement à la proposition de réaliser une pièce originale sur ce thème. Ces pièces sont exposées dans la cour des Lazaristes et font l’objet de deux concours, l‘un décerné par un jury présidé par Guy Darmet, directeur artistique de la Biennale de la Danse, l’autre par le public à l’issu d’un vote qui rassemble plus de 5 000 visiteurs.

Hélène Lathoumétie remporte le premier prix du jury remis par Georges Képénékian, adjoint à la culture de la Ville de Lyon qui a acquis la pièce et Marie-Hélène Vallade-Huet, le prix du public.

 

Les invités

Devant la cour des Lazaristes, sept céramistes dont le travail résonne tout particulièrement avec le thème de l’évènement sont les invités d’honneur du marché :

Pascal GIACHETTI (73), Françoise CHAUSSY (07), Laurence BARTHELET et Rolland GIOAN (06), Eva ROUCKA (81), Barbara JOYARD (01) Hélène LATHOUMETIE (26) et Cécile LIENHARD (26).

 

Les partenaires

La Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse de Lyon est l’un des deux festivals organisés à Lyon, en alternance avec la biennale d’Art contemporain. Créée en 1984, elle se construit sur un projet simple : abolir les frontières stylistiques et géographiques, afin de mettre le plus grand nombre de spectateurs possible face aux danses, à toutes les danses d’aujourd’hui.

En 1996, à l’occasion d’une édition consacrée au Brésil et à l’image de celui de Rio, la Biennale de la Danse s’enrichit d’un défilé qui réunit dès sa première édition plus de 2 000 participants et près de 200 000 spectateurs. Depuis lors, renouvelé à chaque édition sur un thème différent, le défilé, qui associe de nombreuses structures associatives de Lyon et de sa région, devient une des signatures de ce festival.

Guy Darmet a dirigé la Biennale de la Danse de Lyon de 1984 à 2010.

www.labiennaledelyon.com/fr/danse/

Roseraie Meilland

Héritière de la grande tradition rosiériste lyonnaise, la roseraie Meilland a offert des plans de rosiers à 5 votants du prix du public, tirés au sort.

 

La liste des exposants du marché

Pour la première fois un « carré » regroupe cinq jeunes ateliers issus d’une sélection spécifique.