2013 : Terres d’Egypte

affiche-2013Texte de présentation 

Pour cette 28ème édition, les Tupiniers du Vieux-Lyon invitent l’école du Fayoum (Egypte), ses élèves et anciens élèves ainsi que ses deux fondateurs, Evelyne Porret et Michèle Pastore, à venir exposer leur travail.

Sur la place Saint Jean, devant l’entrée de la cour des Lazaristes, un grand stand présente plus de 500 pièces réalisées par les élèves ou anciens élèves de l’école. Au côté de deux élèves égyptiens, une dizaine de bénévoles de l’association assurent la vente auprès du public.

Dans la cour des Lazaristes, une exposition présente les œuvres d’Evelyne Porret et de Michel Pastore. A côté une tente accueille la projection de deux films retraçant l’histoire et la vie de cette école.

Deux workshops, l’un à Arte Diem (Saint Chamond 42), l’autre à la maison de la Céramique de Dieulefit (26) suivi d’une exposition, complètent cette édition.

A un moment où l’Egypte était sous les feux de l’actualité pour son évolution politique, le public a fait un chaleureux accueil à cet événement.

 

Les invités

D’origine suisse et formés à Genève, Evelyne Porret, Michel Pastore, après quelques années d’activité en France, s’installent définitivement en Egypte en 1980.

Leur travail s’est inspiré des différentes traditions céramiques de l’Orient à l’Occident, aboutissant à des créations nourries des techniques de la céramique islamique. Rares sont les céramistes qui ont su inventer une nouvelle céramique fondée sur un métissage qui en fait toute la singularité.

A Tounès, dans l’oasis du Fayoum, l’école de céramique a été créée en 1988 avec l’aide du gouvernement égyptien prenant le relais d’un atelier destiné aux enfants créé par Evelyne Porret. A l’école, l’importance est mise sur la créativité. Certains élèves ayant terminé leur apprentissage créent leur propre atelier.

Quatre élèves ou anciens élèves, dont certains font partie de l’encadrement de l’école, ont fait le voyage à Lyon pour participer à l’évènement.

 

Les partenaires

La Maison de la céramique de Dieulefit (www.maisondelaceramique.com )

Arte Diem (Saint Chamond) (www.artediem-ceramique.com )