2014 : Terre de poètes

affiches_tupiniers_2014_06_02.inddPrésentation

Pour cette 29ème édition, les Tupiniers du Vieux-Lyon invitent à un dialogue entre deux arts : céramique et poésie. Tout au long des deux jours du marché, potiers, poètes et public se rencontrent et échangent.

Dans la cour des Lazaristes, au milieu de l’exposition des œuvres des céramistes-plasticiens invités, cinq poètes viennent lire devant un public ravi de cette pause poétique leurs œuvres écrites spécialement pour la manifestation.

Devant la cour, cinq céramistes sont les invités d’honneur du marché ; leur travail s’inspire plus particulièrement de ce dialogue entre la terre et les mots.

Un groupe d’une dizaine de personnes participent à un atelier d’écriture suite à une visite de l’exposition.

Dans les allées du marché, les boîtes aux lettres du Crieur public de la Croix-Rousse recueillent la parole des visiteurs, paroles répercutées lors de grandes et spectaculaires criées.

Le samedi soir, le « Syndicat des poètes qui vont mourir un jour » nous offre un spectacle poétique à La Maison des Passages.

Et pour clore le tout une tombola permet au public d’acquérir deux œuvres parmi celles exposées par nos invités.

Des moments forts…

 

Les invités

Les céramistes plasticiens exposés dans la cour des Lazaristes : Régina Le Moigne (39), Marianne Requena (27),Armand Tatéossian (42)

Les poètes : Françoise Delorme, également céramiste (39), Jean Luc Parant (également céramiste (34), James Sacré (85), Isabelle Sbrissa (Suisse) et Sylvain Thévoz (Suisse).

Les céramistes exposant devant la cour : Sarah CLOTUCHE (71), Laurence GIRARD (69), Océane MADELEINE (11), Hélène RAYNAL (30) et Daniela SCHLAGENHAUER (15).

 

Les partenaires

Françoise Delorme, céramiste et poète installée dans le Jura, membre de l’association, a été l’initiatrice et l’animatrice de cette édition.

La Cave Littéraire de Villeufontaine : maison de la poésie installée dans l’Isère, sa directrice, Christine Duiny-Sauzeau a animé l’atelier d’écriture.(www.lacavelitteraire.com )

L’Atelier du Hanneton, éditeur artisanal spécialisé dans la poésie : Stéphane Landois a assuré la publication des textes écrits par les poètes pour cette édition des Tupiniers dans un recueil intitulé « Fertile » paru en septembre 2015 (www.atelierduhanneton.fr )

Le Crieur public de la Croix-Rousse (www.ministeredesrapportshumains.com )

Le « Syndicat des poètes qui vont mourir un jour », collectif de poètes lyonnais (http://syndicatdespoetes.hautetfort.com/ )

Jean Daubas, photographe installé dans le Doubs a couvert la manifestation de son regard.

Et pour la première fois après quatre année de soutien, un partenariat renouvelé avec Ateliers d’Art de France, principale organisation professionnelle des Métiers d’Art en France.