2015 : La Terre fête la Table !

Texte de présentation

affiche-2015

2015 … une 30ème édition, ça se fête ! Pour marquer cet anniversaire, les Tupiniers du Vieux-Lyon mettent les petits plats dans les grands … Une grande table de banquet est installée dans la cour des Lazaristes. Les exposants ont répondu en nombre à l’invitation de garnir la table d’assiettes, de soupières et de chandeliers, dont la diversité donne une image de la créativité contemporaine.

Soupières et chandeliers font l’objet de deux concours, primés par un jury de professionnels, partenaires et organisateurs de la manifestation, et d’un prix du public.

1er prix de la soupière :  Marion Charreyre (Lyon)

2ème prix de la soupière : Geneviève Fabre (Marseille)

1er prix du chandelier : May Criado (Espagne)

2ème prix du chandelier : Florence Bruyas (St-Etienne)

Prix du Public : Calogero Sagona (St-Chamond)

 

Le samedi soir, un cocktail offert par la Mairie de Lyon aux exposants clôt cette journée pluvieuse, sous les lustres et les ors du grand Salon ! Le Crieur de la Croix-Rousse se fait une joie d’animer la soirée dans ce lieu majestueux …

 

Rétrospective

Sous le porche de l’école des Lazaristes, une exposition retrace l’évolution de notre manifestation : affiches, catalogues et photos remarquables des éditions passées.

Petits clins d’œil tout au long du marché : les exposants présentent une photo d’eux-mêmes il y a 30 ans … !

 

Les invités

Devant la cour des Lazaristes, cinq céramistes, figures incontournables des arts de la table, présentent leurs collections :

Marc BESACIER (71), Vincent KAMPENAERS (Belgique), Maya MICENMACHER-ROUSSEAU (18), Johannes PETERS (Allemagne) et Véronique RICARD (30).

 

Les partenaires

La Marmite Urbaine

Association de gourmands aux mains vertes, la Marmite Urbaine défend l’accès à une alimentation de qualité pour tous ; depuis 2012, elle développe une cuisine solidaire en lien avec l’agriculture paysanne locale et élabore des repas à base de produits frais et biologiques. Présente sur le marché, elle propose quelques-unes de ses préparations pour une pause gourmande !

www.marmite-urbaine.com

 

Lyonresto.com

Lyonresto.com, c’est avant tout un site dédié aux amoureux de la gastronomie, qui aiment partager leurs avis sur leurs restaurants préférés ; on y trouve un large panorama des restaurants lyonnais, avec des avis, des photos et vidéos, etc.

Lyonresto.com offre une invitation au restaurant pour deux personnes à cinq participants au prix du public, dont les bulletins sont tirés au sort.

www.lyonresto.com

 

Les éditions Stéphane Bachès

Installées à Lyon, les éditions Stéphane Bachès proposent une collection de beaux livres gourmands, à découvrir tout au long des deux jours de marché.

www.editionstephanebaches.com

 

Fertile

Suite à l’édition 2014, « Terre de Poètes », un beau recueil de poèmes écrits à cette occasion est édité par l’Atelier du Hanneton de Stéphane Langlois, éditeur spécialisé dans les beaux livres de poésie.

Jean Daubas, photographe qui avait accompagné la manifestation 2014, a assuré l’iconographie de cet ouvrage, en résonnance avec les textes des poètes. Enfin, la céramique est présente, avec des petits carreaux personnalisés insérés dans les couvertures.