L’événement

Au Fil de la Terre

Tisser la terre et filer l’argile.

Explorer de nouvelles complicités, de nouveaux matériaux, tenter des alliances qui au premier abord pourraient sembler impossibles, beaucoup de céramistes ont cherché à repousser les limites de leur création en inventant de nouvelles œuvres associant la terre à d’autres matières issues du monde du textile, de la vannerie, de la broderie.

En 2014, la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit a lancé un appel aux céramistes les invitant à créer des pièces en association avec des artistes ou artisans du monde du textile. Cet appel à candidatures a suscité un bel enthousiasme, et donné lieu à une exposition durant l’été 2015 d’une quinzaine d’installations créées en duo. Cette exposition a, par la suite, été présentée au Musée de Gap, à Saint Chamond chez Arte Diem dans le cadre de la Biennale du Design en 2017, puis à l’initiative de Nathalie Pouzet au prieuré de Salaize sur Sanne en février 2018.

Auparavant d’autres céramistes avaient emprunté ces chemins du mariage de la terre et de la fibre et créé des œuvres dans lesquelles se révèlent à la fois le savoir-faire des deux co créateurs et la puissance du dialogue de leurs matériaux.

Ainsi, nous sommes heureux d’accueillir dans la cour des Lazaristes, l’exposition « Au Fil de la Terre” qui rassemble les créations
à six mains :
Louis et Virginie BRUEDER et Flore SIVELL

à quatre mains :
Elsa ALAYSE et Mona LUISON, Sarah CLOTUCHE et Pauline FOUILLEUSE, Bénédicte DIETZ et Claire BROWET, Christine FABRE et Erik BARAY, Lauriane FIROBEN et Nathalie BANOS,  François FRESNAIS et Philippe GUERINEL, Françoise LAPORTA et Dominick BOISJEOL, Nathalie POUZET DUBERNARD et Delphine CARAZ, Zélie et Chloé ROUBY,  Emilie ROUILLON et Hélène DEBONNET, Emilie ROUILLON et Emmanuel PECCATTE.

à deux mains :
Adeline CONTRERAS, Frédérique FLEURY, Marie Laure GOBAT BOUCHAT, Catherine OLIVO, Silver SENTIMENTI, Ines TAMM, Bénédicte VALLET.

L’entrée de cette exposition est balisée par une installation lumineuse en osier d’Erik BARRAY, vannier urbain et lyonnais.

Devant la cour des Lazaristes cinq céramistes présentent leurs œuvres dans le carré évènement :
Adeline CONTRERAS, Marie Laure GOBAT BOUCHAT, Catherine OLIVO, Silver SENTIMENTI, Bénédicte VALLET.