L’événement

La terre est vernissée !

Notre événement 2019 propose de poser un regard sur les multiples facettes de la Terre Vernissée. Au sein de la cour des Lazaristes, trois espaces lui seront entièrement consacrés. 

Le premier va être dédié à une vaste exposition intitulée « le banquet de la terre vernissée » et regroupera dans un esprit « atelier de potier » de nombreux grands noms de cette technique mais aussi les exposants présents sur le marché 2019, passés maîtres dans ce domaine.

Dans le deuxième, trois céramistes talentueux, Jean Jacques Dubernard, Christine Zablocki et Jérôme Galvin, sauront vous étonner par la manière originale qu’ils ont d’aborder cette technique. Nous leur avons donné « carte blanche », gageons que ce sera pour le moins déroutant, et peut-être… explosif !!! 

Des projections de films occuperont le troisième espace, dont les sujets sont en rapport avec la thématique de l’année mais aussi, grande première sur notre événement, vous pourrez assister le samedi comme le dimanche à deux conférences données par deux intervenants experts de cette technique. Nadège Locatelli, Directrice de la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit abordera les dimensions régionales et patrimoniales de cette technique très pratiquée dans notre région Rhône Alpes. François Fresnais, potier de terre vernissée en Bourgogne, auteur d’ouvrages sur le sujet, s’attachera à la dimension pratique et à l’évolution de cette technique au fil du temps. 

Pour finir, cerise sur le gâteau, M. d’Angelo, peintre muraliste, égayera l’entrée de la cour avec des fresques colorées. Peut-être avons-nous là, une version moderne de l’esprit festif qui a présidé aux décors des poteries vernissées ?