L’événement

2017 vous propose un voyage dans l’univers des cuiseurs en fours à bois. 

Du néolithique à la révolution industrielle du XIX° siècle où sont apparus d’autres combustibles (charbon puis gaz et électricité), la cuisson au bois a été la seule manière possible de cuire l’argile. Elle a traversé les temps, les continents, et est aujourd’hui le médium privilégié par des céramistes exigeants et passionnés. Elle les a fait rêver, leur faisant découvrir dans les pas de Bernard Leach, potier anglais visionnaire et précurseur de la première moitié du XX° siècle, la céramique chinoise, japonaise ou coréenne et les plans de four anagama, noborigama, ou grand four dragon. Elle alimente les discussions de spécialistes : tirage ascendant, flamme renversée, cuissons en casettes ou en contact direct. Elle permet tous les effets que ce soit en émail, en cuisson au sel, ou en engobes. 

En France, la cuisson au bois était pratiquée dans toutes les régions de tradition potière, comme à Dieulefit dans la Drôme, à Soufflenheim en Alsace mais aussi à la manufacture royale de Sèvres. Si celle-ci a été très souvent abandonnée au profit de cuissons au gaz ou électriques plus faciles à maitriser et plus rapides, il est des lieux où la tradition ne s’est jamais perdue et séduit toujours les céramistes contemporains, c’est le cas par exemple du village potier de La Borne dans le Cher, notre invité d’honneur pour cette édition.

Pour cette immersion dans la magie des cuissons bois, nous vous proposons dans la cour des Lazaristes : 

  • Une grande exposition d’œuvres contemporaines de céramistes de La Borne, et de cuiseurs au bois de tout le territoire présents sur le marché.
  • Un programme de films, courts et moyens métrages sur l’épopée de ces  cuissons 
  • Une exposition de photographies de Camille Dampierre réalisées lors des Grands Feux de l’automne 2016 à La Borne 
  • Une maquette du four de la Poterie Robin de Poët-Laval (Drôme) réalisée en partenariat avec la Maison de La Céramique du Pays de Dieulefit
  • Des photographies de cuissons au bois à la Poterie des Chals (Roussillon – Isère) avec l’aimable autorisation du Musée dauphinois de Grenoble. 

Devant la cour des Lazaristes, six céramistes présenteront leurs œuvres dans le carré évènement Eric Astoul, Michel Cohen, François Gallissaires, Fred Garcia, Pascal Geoffroy et Jean-Raoul Guenassia.