Partenaires

ateliersdartLe syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France, fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art à travers l’Hexagone.

Sa mission : défendre, représenter les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur en France et à l’International.

Pour renforcer cette démarche, le syndicat déploie des initiatives emblématiques destinées à révéler la vitalité créatrice des ateliers d’art. Il est l’initiateur d’actions fondatrices pour la structuration du secteur des métiers d’art avec notamment le lancement en 1949 du Salon des Ateliers d’Art qui deviendra par la suite Maison & Objet.

En 2011, le syndicat est à l’origine de la création de l’UNMA, structure interprofessionnelle regroupant les fédérations qui porte les prétentions prioritaires de la profession auprès des pouvoirs publics.

En 2013, Ateliers d’Art de France lance Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.

Engagés pour la reconnaissance des métiers d’art comme un secteur économique, Ateliers d’Art de France et l’UNMA sont à l’initiative en 2014 d’une avancée sans précédent pour la profession : l’inscription dans la loi, pour la première fois, d’une définition officielle des métiers d’art, avec la loi Pinel.

Les Tupiniers du Vieux Lyon font partie des associations adhérentes d’Ateliers d’Art de France.

Ateliers d’Art de France est partenaire de longue date des Tupiniers du Vieux Lyon

www.ateliersdart.com