Qui sommes-nous ?

Les Tupiniers du Vieux Lyon sont une association loi 1901. Créée en 1986 sous le nom de Vieux Lyon en fête, elle organise le premier marché de potiers à Lyon les 11 et 12 octobre 1986.

Devenue par la suite « Les Tupiniers du Vieux Lyon », l’objet de l’association est l’organisation chaque deuxième week-end de septembre d’un des plus grands marchés de potiers français et d’un évènement céramique qui lui est associé.

L’association regroupe des céramistes professionnels et des amateurs de céramique de Lyon et de sa grande région. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent aider à la mise en place, au développement et à la promotion de cette manifestation.

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 14 personnes :
 

Présidente : Laurence GIRARD
Vice-Présidente : Laurence FONTAINE
Secrétaire : Marie Christine MORAIN
Secrétaire adjointe : Ines TAMM
Trésorier : François VINOT
Trésorière adjointe : Maud THIEFAINE

L’association bénéficie de l’appui de la Ville de Lyon, et tout particulièrement de la Mairie du 5ème arrondissement, qui assure l’hébergement de son secrétariat.

Adresse postale : Les Tupiniers du Vieux Lyon, 5 montée St Barthélémy, 69005 LYON
Tel: 04 72 77 92 42 (secrétariat ouvert les mardis et jeudis de 9h30 à 17h30)

Port : 06 72 14 63 98

Pour nous contacter par e-mail, veuillez cliquer ici.

Qu’est-ce qu’un Tupinier ?

A la fin du Moyen Age, il y avait de nombreux artisans potiers à Lyon. C’est à cette époque qu’apparaît le terme tupin pour désigner divers récipients d’usage courant fabriqués en terre ; et, par extension, le terme de tupinier pour l’artisan qui les fabrique.
De cette activité céramique pour un usage courant, il ne reste pas grand-chose sur le plan archéologique si ce n’est des appellations de lieux qui attestent de sa pratique ou du négoce de ses produits : village de Tupin et Semons au sud de Vienne, ou la rue Tupin à Lyon.
Légende urbaine ou réalité historique ? Un édit de Charles VIII du 14 juillet 1492 accorde le privilège aux tupiniers de tenir chaque année leur marché sur la place Saint Jean.

Nous avons souhaité conserver ce nom pour notre manifestation qui se tient dans un site classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO.