LE PETIT TUPINIER N° 14 [octobre 2018]

Au fil de la Terre

La 33ème édition des Tupiniers du Vieux-Lyon sous le signe des alliances de matières.

Les 8 et 9 septembre, 140 céramistes venus de tous horizons se sont de nouveau installés sur la Place St Jean sous le ciel d’un magnifique week-end ensoleillé !

Nous avons choisi cette année de vous présenter des pièces particulières associant deux matériaux. Au Fil de la Terre présentait des créations composées de terre et de fibres, réalisées par un créateur ou en collaboration à plusieurs artistes, des créations ayant déjà voyagé et d’autres réalisées spécifiquement pour l’exposition.

C’est la veille au soir, vendredi 7 septembre que l’installation commence dans la cour des Lazaristes, talentueusement orchestrée par Armand Tatéossian, fidèle aux Tupiniers du Vieux Lyon. Elle se terminera en tout début de matinée le samedi.  

---

Cette année, l’entrée de la cour des Lazaristes a été investie par les tours lumineuses d’Erik Barray, vannier urbain lyonnais.

---

Les exposants invités en lien avec l’évènement « Au fil de la Terre » étaient présents
dans la cour et devant l’entrée de l’exposition. 

---

En amont de cet évènement, un workshop a eu lieu dans les locaux d’Arte Diem à St Chamond, partenaire de notre manifestation.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont pu rencontrer Adeline Contreras et Delphine Caraz le mercredi 5 septembre pour échanger sur leurs techniques et leur démarche et apprécier leurs démonstrations.

---

Avec un temps magnifique pour nous accompagner sur tout le week-end, les visiteurs furent encore très nombreux à venir rencontrer les potiers et céramistes heureux de partager leur passion avec le public.

Comme chaque année, merci à tous : exposants, public, bénévoles et partenaires sans qui cette belle manifestation ne pourrait avoir lieu.

---

Nous vous attendons pour une nouvelle édition les 7 et 8 septembre 2019 !

---

Mais en attendant, et parce que cet évènement touche particulièrement Lyon et sa tradition d'industrie textile, vous pourrez encore admirer les pièces de Silver Sentimenti exposées au Musée des Canuts jusqu’au 6 octobre.